Sylvain Pistone

(Septembre 2003 à Aout 2004 )

 

Témoignage d’ancien CES à L’Atelier Jeunes et Partage.

S’il fallait un mot, un seul, pour décrire l’univers dans lequel j’ai plongé pendant près d’un an, ce serait le mot « famille ». L’Atelier Jeunes et Partage, au-delà de la « réinsertion par le travail », apporte face à une société dans laquelle je m’étais perdu, une raison de poursuivre « la lutte ». Je veux dire qu’il m’a permis d’avoir un objectif de vie, un moyen, d’y croire encore.
Les éducateurs Philippe et David m’ont démontré qu’ils avaient besoin de moi pour telle ou telle manifestation locale ou nationale. Il s’agit en fait de se sentir « utile » au sein d’une structure. C’est ici toute la clef de la réussite de leur aide…

Celle d’Yveline (médiatrice culturelle) est de nous faire découvrir l’art et nous même par la même occasion.

L’aventure humanitaire du Brésil participe de cette utilité. Outre la découverte d’un nouvel horizon, il y a ce désir et cette possibilité donnée d’apporter, à son tour, une aide « aux autres ». Il y a cette solidarité retrouvée que l’on croyait à jamais enfouie. Il y a cette humanité, celle qui manque atrocement dans les structures sociales administratives alentours.

Lille, le 18 mai 2005

Pistone Sylvain